Critique du restaurant Auguste Sherbrooke

La poutine inversée, innovation ou hérésie ?

Qui, à Sherbrooke, n’a pas entendu parler de la fameuse poutine inversée du restaurant Auguste ?

Cette entrée, tout en douceur, nous amène à une curieuse expérience gustative où, camouflées sous les traits d’une bouchée aux allures de fondue parmesan, se cachent les saveurs de notre mets québécois traditionnel, à savoir la poutine.

restaurant-auguste-1

Cette création du chef Danny St-Pierre, dont le restaurant est reconnu pour sa fine cuisine, nous amène cependant à débattre sur une question identitaire : la poutine inversée est-elle une innovation culinaire ou, pour les purs et durs de la poutine conventionnelle, une hérésie passible des pires châtiments ?

D’un côté, nous retrouvons les fines bouches, qui peuvent maintenant retrouver les saveurs de leur péché mignon, sans avoir à faire de compromis sur le niveau de gamme de leur restaurant, et de l’autre, les irréductibles de la frite dégoulinante de sauce, dont la bouchée conjointe avec le fromage fondant explose littéralement de saveurs entre les dents.

Devrions-nous, pour trancher la question, organiser des dégustations à l’aveugle, un peu comme Pepsi et Coke.

J’imagine les participants, les yeux bandés, attablés devant des assiettes où l’on retrouverait, d’un côté, la bouchée traditionnelle de frites, fromage et sauce et de l’autre, la petite boulette panée, cause de nos interrogations.

À quoi servirait un tel exercice, soyons honnêtes, personne ne peut s’y méprendre, les textures sont tellement différentes.

L’appréciation de la poutine est-elle seulement une question de saveurs dans la bouche ou est-ce une expérience gustative complète ?

Le débat est lancé, la poutine inversée est-elle une innovation digne de déplacement pour les amateurs de ce plat, ou une hérésie dont les purs et durs devraient lever leurs boucliers pour  forcer le chef  Danny St-Pierre à réviser le nom cette entrée ?

restaurant-auguste

À vous d’en juger et d’en débattre !

Un décor épuré et une ambiance décontractée pour une cuisine de grande qualité, c’est ce qu’ont choisi de vous offrir Danny St-Pierre et Anik Beaudoin.

Une sympathique combinaison entre sophistication et tradition a donné naissance à ce bistro situé en plein cœur du centre-ville de Sherbrooke.

Bien plus qu’un bistro, le menu, la carte des vins ainsi que le service, font de Auguste, un restaurant incontournable à Sherbrooke.

Que ce soit pour débattre de la poutine inversée ou simplement pour vous laisser envoûter par la découverte gastronomique offerte par le chef Danny St-Pierre, le restaurant Auguste de Sherbrooke doit se retrouver sur votre liste de vos prochaines sorties.

 

Restaurant Auguste Sherbrooke

82 Rue Wellington Nord

Sherbrooke, QC J1H 5B8

819-565-9559

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *